On change de nom ! 1001pact bandeau devient Lita bandeau En savoir plus

10 propositions pour développer la finance solidaire

8,5 millions de personnes en situation de pauvreté en France, un chômage qui culmine à 10% de la population active, un retard considérable dans la production d’énergie renouvelable, une agriculture de plus en plus décriée, sont autant d’enjeux auxquels nous devons faire face.

La finance solidaire apparaît comme la solution permettant de relever les défis sociaux et environnementaux car elle apporte des réponses concrètes au financement de la lutte contre l’exclusion (chômage, logement) et de la transition écologique. Elle a permis en 2015 le développement de 1 900 entreprises et associations, la création et consolidation de 31 000 emplois et le relogement de 4 500 personnes.

La finance solidaire, avec 1 million d’épargnants, n’est plus une finance de niche. Mais pour aller plus loin, plus vite, Finansol formule 10 mesures simples à mettre en œuvre, puissantes en termes d’impact social et environnemental.

Citoyens, signez la pétition pour faire grandir cette finance qui contribue à un monde plus juste et plus solidaire.

Alors, comment développer la finance solidaire ?

  • Point1
    Systématiser la proposition d’un contrat d’assurance-vie solidaire chez tous les assureurs
  • Point2
    Affecter 5 à 10 % de l’encours non centralisé des dépôts du Livret de Développement Durable et Solidaire au financement de l’économie sociale et solidaire
  • Point3
    Rendre l’épargne salariale solidaire plus attractive pour les salariés
  • Point4
    Soutenir le développement de l’actionnariat solidaire
  • Point5
    Permettre le financement de toutes les entreprises de l’économie sociale et solidaire par les plateformes de crowdfunding
  • Point6
    Autoriser les investisseurs institutionnels (caisses de retraite, assureurs, fondations, etc.) à financer l’économie sociale et solidaire
  • Point7
    Améliorer le système de garantie des investissements solidaires
  • Point8
    Adapter les normes de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) aux entreprises solidaires
  • Point9
    Encourager l’entrepreneuriat solidaire en clarifiant l’attribution de l’agrément « entreprise solidaire d’utilité sociale »
  • Point10
    Agir pour une reconnaissance européenne des investisseurs et des entreprises solidaires

Les impacts de la finance solidaire en 2015 :

1 900
Entreprises/
associations financées
31 000
Emplois créés ou consolidés
4 500
Personnes
relogées
88 000
Prêts sociaux accordés
Photo d'Habitat et Humanisme

Habitat et Humanisme

Habitat et Humanisme permet aux personnes en difficulté d'accéder à un logement décent à faible loyer, dans un quartier équilibré, et de bénéficier d'un accompagnement de proximité. A Nantes, la Maison Bastille en est la preuve. Cette résidence intergénérationnelle, couplée à une micro-crèche, réunit 9 familles, en majorité monoparentales, 4 seniors et 8 jeunes travailleurs ou en formation

Photo d'Énergie Partagée

Energie Partagée

Ce mouvement citoyen accompagne et finance les projets locaux de production d'énergie renouvelable et de maitrise de l'énergie. Energie partagée a collecté plus de 12 millions d’euros pour la transition énergétique citoyenne grâce à plus de 4 500 actionnaires sociétaires. Ce sont également 31 projets locaux d’énergie renouvelable qui ont été financés, assurant la consommation de 23 125 foyers.

Photo du Groupe Arche

Groupe Archer

Né il y a 27 ans, Archer tente de trouver des solutions à l’exclusion et au chômage tout en favorisant les partenariats locaux. Le Groupe effectue pour cela de la sous-traitance pour de grandes marques et propose sa propre collection de chaussures, les «Made in Romans». Résultat ? Ces chaussures 100% Romanes ont permis de créer des dizaines d’emplois !

Photo de Label Emmaüs

Label Emmaüs

Chinez, explorez, achetez en toute solidarité sur la boutique en ligne du mouvement Emmaüs, créée sous forme de coopérative. Vêtements de marque, jouets anciens, smartphones à petits prix, livres par milliers, déco vintage pour nostalgiques : retrouvez en ligne plus de 25 000 objets sélectionnés par les boutiques solidaires Emmaüs !

Ils ont signé

Réseaux ESS :

Christophe ROBERT

Délégué général de la Fondation Abbé Pierre

Roger BELOT

Président d’ESS France

Marie-Martine LIPS

Présidente du Conseil national des chambres régionales de l'ESS

Guillaume LÉGAUT

Directeur général de l’UCPA

Caroline NEYRON

Déléguée générale du Mouves

Hugues SIBILLE

Président de la Fondation Crédit Coopératif et du Labo de l’ESS

Philippe-Henri DUTHEIL

Ancien bâtonnier, Associé et Responsable national du secteur ESS chez EY société d’avocat, Membre du Bureau du Haut Conseil à la Vie Associative (HCVA)

Anne-Laure FEDERICI

Déléguée générale du RTES

Personnalités de la société civile :

Flore BERLINGEN

Directrice de Zero Waste France

993 signataires , et vous ?

Les 10 derniers signataires :

PIERRE-DOMINIQUE VITOUX - MAREIL MARLY simon BOUZINAC - CARCASSONNE Hanna CLAIRIèRE - SAINT DENIS Olivier BURGENSIS - LYON Benjamin D'HARDEMARE - PARIS Julien COLLIN - BORDEAUX Myriam VERKINDèRE - CUVERVILLE philippe GRIBOVAL - LYON Antoine GUILLEUX - CHARLEVILLE-MéZIèRES Thomas BéGUIN - LE PERREUX SUR MARNE
Logo - Présentation de Finansol

Créée en 1995, l’association Finansol a pour objet de promouvoir la finance solidaire. A travers des actions de sensibilisation et des outils de communication, Finansol agit pour que chacun prenne conscience de son rôle essentiel dans le développement d’une finance au service de l’Homme. Elle promeut le label Finansol, décerné à des placements contribuant au financement d’activités d’utilité sociale et environnementale.